RÉALISÉS EN FRANCE

Tous nos produits sont réalisés 100% dans des ateliers français respectueux de l'environnement et de leurs salariés

INNOVANTS

Nous travaillons en étroite collaboration avec des cavaliers de haut niveau pour vous proposer des produits performants et des matières innovantes

ECO RESPONSABLES

Nous sélectionnons soigneusement nos matières premières afin qu'elles soient le plus respectueuses de l'environnement possible

L’histoire de Pangara

Pangara crée des équipements d'équitation haut de gamme eco-responsables fabriqués en France pour le cheval et le cavalier.

Basés à proximité de la magnifique plage de La Baule en plein cœur d'un écosystème délicat, nous mettons un point d'honneur à mettre en avant le savoir-faire Français tout en préservant le confort du cheval et du cavalier.

Ces 3 valeurs : PROTECTION de l'environnement, INTRANSIGEANCE sur la qualité et amour du SAVOIR-FAIRE à la française sont ancrées profondément dans notre ADN et se retrouvent dans tous nos produits.

L’histoire est née à Noël 2018 dans une écurie de Maisons Laffitte (78) lorsque nous avons décidé de recycler une vieille couverture de cheval en doudoune sans manche. L’idée a rapidement mûri et nous avons décidé de nous lancer dans la création d’une marque d’équipements équestres réalisés en France, éco-responsables et confortables tant pour le cheval que le cavalier.

L’origine des produits

Nous avons donc, dès le début, attaché une importance toute particulière à l'origine des produits que nous utilisons, choisissant soigneusement des partenaires partageant les mêmes valeurs que nous. L'objectif : prouver qu'on peut faire bien, local et bon pour la planète. Durant le processus de recherche et développement de l’entreprise nous avons décidé de quitter la région parisienne pour nous installer à proximité de la plage de La Baule, au milieu des marais salants guérandais et de leur sublime écosystème aussi rare que fragile.

Nos créations prennent donc naissance ici, au cœur de la nature et des embruns et vous apportent une petite dose de magie et de liberté à chaque utilisation.

Le fil ECONYL® que nous utilisons dans nos pantalons est un fil de nylon régénéré  fabriqué à partir de filets de pêche, déchets industriels et de vieux tapis destinés à la décharge. Après un processus drastique de régénération et de purification, l’ancien nylon est recyclé dans sa version pure. Ce qui veut dire que le fil de nylon ECONLY® est identique à un fil de nylon vierge. Ce processus peut être réalisé indéfiniment.
Il réduit l’effet du réchauffement climatique de 80% par rapport aux matériaux d’origine. L’usine de notre tissu a son propre système de purification des eaux et utilise la même eau au moins trois fois dans son système fermé.

Un système d'envoi
éco-responsable

Afin de réduire au maximum l'impact carbone des produits que nous vous proposons, nous avons choisi de travailler exclusivement en France, avec des partenaires respectueux de l’environnement et de leurs salariés. Pour aller encore plus loin, tous nos envois sont effectués via des sacs biodégradables de "The Better Packaging co.". Nous vous proposerons bientôt l’expédition de vos commandes via "RePack", une société d’envoi éco-responsable grâce à ses colis réutilisables.

Une seconde vie

Lorsque vous estimez que votre produit Pangara a atteint la fin de sa vie, ne le jetez pas! Renvoyez le nous, nous vous offrirons alors un bon de réduction à utiliser sur le site et nous nous occuperons du recyclage de votre produit. Ainsi son impact environnemental aura été minimal de sa conception à sa destruction.

Innovation

Nous intégrons dans tous nos produits des innovations pour augmenter toujours plus le confort du cheval et du cavalier, tout en respectant l'environnement.

Nous avons par exemple remplacé la traditionnelle mousse des tapis de selle, épaisse et polluante, par un fin tricot 3D réalisé à partir de polyester recyclé. Ce tricot à la même capacité d'absorption que la mousse mais est beaucoup fin et respirant. La forme du tapis est étudié spécialement de manière à dégager le garrot et la colonne vertébrale des chevaux, tout en s'adaptant également aux selles avec d'importantes avancées de quartiers.

Nos pantalons sont quant à eux thermoformés: leur forme est étudiée dès le patronage pour qu'il adopte en toute circonstances la forme qu'il aura une fois le cavalier à cheval afin de procurer une incroyable sensation de seconde peau tout en évitant les inconfortables plis au niveau des articulations. Une large poche a été ajoutée au niveau de la cuisse droite, vous permettant d'embarquer votre avec vous sans bloquer l'articulation de vos hanches. Le pantalon est réalisé à partir d'un fil Econyl éco-conçu, fait à base de filets de pêche abandonnés en mer et de déchets industriels recyclés.

Pangara s'engage

Parce que nous souhaitons aller jusqu'au bout de nos engagements et que la protection d'une nature belle et sauvage est capitale pour nous, nous avons choisi de soutenir l'action de l'association Planète Urgence. Pour chaque achat que vous effectuerez sur le site ou sur nos stands, 1 arbre sera planté afin de neutraliser notre empreinte carbone et également de protéger le fragile eco-système qui nous héberge.

Nous nous engageons également à ce que tous les produits de Pangara soient réalisés à 100% dans des ateliers français à taille humaine, nous permettant une relation privilégiée avec nos fournisseurs et sous-traitants. Nous avons choisi des partenaires dont les engagements RSE correspondent à la vision de Pangara et nous exerçons un contrôle strict sur le cahier des charges que nous leur avons transmis, que ce soit en terme de responsabilité écologique ou de respect de la main d'oeuvre.

Nous nous engageons également auprès de nos soignants et de tous les courageux travailleurs de première ligne qui nous permettent de continuer à vivre pendant cette période compliquée en fabriquant des masques à partir de nos stocks de tissu. Nous avons fourni plusieurs mètres de tissu et de ouate à une couturière normande afin de réaliser des masques triple couche.